Le champion Olympique du 400m haies Kerron Clement sera bien présent au meeting d'athlétisme d'Hérouville

Prenez date, l'événement est exceptionnel : le 13 juin, l'immense champion Kerron Clement, victorieux aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, sera bien sur la piste du stade Prestavoine pour le meeting d'athlétisme d'Hérouville. Un rendez-vous à ne pas manquer, d'abord pour les spécialistes, mais aussi pour tous les amoureux de grands spectacles. Frissons sportifs garantis !

De vrais enjeux sportifs pour l’athlète, avec les championnats du monde de Doha en vue. 

Kerron Clement vient au meeting d’athlétisme d’Hérouville avec des records à son actif. Son meilleur chrono récent était à Paris (Diamond League), le 30 juin 2018, sur 400m haies, avec 48’’83. Il a couru un mois après à Londres le 21 juillet en 49’’83.

Mais une année sur deux, les non européens n’ont pas de gros objectifs, car il n’y a pas de championnat du monde. Cette année, c’est une année à championnat du monde, celui de Doha, qui est programmé très tard, du 27 septembre au 6 octobre. L’athlète est donc en phase de montée en puissance et de préparation. 

“ Il lance sa saison, qui est longue par rapport à d’habitude, les championnats du monde ont lieu en août traditionnellement. On a la chance d’avoir deux meetings qui s'enchaînent ; celui de Montreuil deux jours avant, le 11 juin, ça lui permet de prendre ses marques et trouver des repères, surtout sur le 400m haies, qui est très technique, il doit régler le nombre de foulées entre les haies, c’est très particulier” précise Florian Rothenmacher, le responsable du plateau.

Pour les organisateurs du meeting d’Hérouville, l’athlète se sera préparé à Montreuil, aura pris ses marques, il sera dans des conditions idéales, “ ne sera plus jetlagué depuis les Etats-Unis. Et il est souvent tout de suite performant ; en 2017, il commence avec un 49’’40, c’est un gars qui n’a pas besoin de beaucoup courir pour être à haut niveau”. 

D’autres athlètes d’envergure seront présents sur les deux courses de 400m haies au meeting d’Hérouville 

C’est une très grande satisfaction pour le meeting d’athlétisme d’Hérouville, les deux courses rassembleront de très grands champions : “ c’est ce qui est énorme, on aura deux belles grosses courses du 4 H, avec déjà annoncés deux athlètes qui ont couru en moins de 49” en 2019, plutôt dans ses temps voire mieux”. Lindsay Hanekom (Sud-Africain) avec 48’81, plutôt bien en forme, et Abdelmalik Lahoulou, (Algérien), avec un temps de 48’95.

Sera aussi sur la ligne de départ du meeting hérouvillais l’américain Johnny Dutch, avec un temps de 50’’72 cette année, de retour de blessure, sans avoir couru en 2018.

Un athlète costaud, vainqueur du championnat national américain. “Avant de se blesser, il était tout le temps en dessous des 49”, on s’attend à ce qu’il soit un adversaire de taille face à Kerron, et à ce qu’il fasse le show, c’est dans ses habitudes”. L’équipe d’organisation s’attend également à la venue de spécialistes français de l’épreuve, qui n’ont pas encore commencé leur saison. La répartition sur la ligne de départ sera déterminée deux trois jours avant l’épreuve “pour des raisons d’équité”. 

Kerron Clement au meeting d’athlétisme d’Hérouville : il vient avec un gros palmarès 

Le champion américain de 34 ans est le spécialiste du 400m haies. Son palmarès est impressionnant : champion du monde à Osaka en 2007 (47’’61), 2e aux J.O de Pékin en 2008 (47’’98), champion du monde à Berlin l’année suivante en 2009 (47’’91). La même année, toujours à Berlin, il s’offre un doublé avec un titre de champion du monde du relais 4x400 m (2’57’’86).

7 ans plus tard, il revient de blessure aux J.O de Rio, en 2016, et décroche le titre de champion olympique du 400m haies à nouveau, avec 47’’73, puis celui de champion du monde l’année suivante à Londres avec 48’’02. Sa dernière référence sur son épreuve fétiche est de 48’’83, le 30 juin 2018, au meeting parisien. Kerron Clement est un athlète inoxydable et furieusement persévérant.

L’histoire de Kerron Clement : c’est la preuve de la résilience

Le grand champion souligne la difficulté de vivre des blessures. Il confiait à nos confrères d’olympic.org : “C’est très dur d’être blessé. Tout le monde pense que c’est la fin du monde. Mais la blessure fait partie du sport et quand ça arrive, il ne faut pas se décourager. Il faut juste se faire soigner, se reposer et faire attention à boire beaucoup”.

Il confie avoir pensé à mettre un terme à sa carrière : “De 2009 à 2016, cela a été très dur d’essuyer des blessures à répétition et de n’avoir aucune certitude quant à l’avenir. À un moment donné, j’ai même songé à mettre un terme à ma carrière “. 

Mais en 2014, c’est la renaissance : “ j’ai appris à aimer à nouveau le sport. J’étais loin. Je n’ai pas regardé la moindre minute d’athlétisme à la télévision ni même regardé les résultats. Mais le sport a commencé à me manquer et j’ai eu envie de recommencer à courir”.

La star américaine passe deux nuits sur Hérouville puis repartira directement aux USA le lendemain du meeting.

 

 

 

Ce texte a été rédigé par Redacwebdecaen.

Email : redacwebdecaen@gmail.com