Arthur et Florian 2 bénévoles du meeting d'athlétisme d'Hérouville qui lèvent le voile, sans hésiter.

Zoom sur Arthur Autier, 20 ans, et Florian Teissedre, 22 ans, bénévoles sur le meeting d'athlétisme hérouvillais. Ils adorent, parce qu'ils y vivent des moments hors du commun. Et, cerise sur le gâteau, ils ont créé des liens d'amitié avec certains grands athlètes.

C’est quoi être bénévole au meeting d’athlétisme d’Hérouville quand on a 20 ans ?

Pour Arthur, c’est « donner de son temps, accepter de pas forcément être payé, et passer des moments conviviaux, plus que dans le monde du travail ». Florian, lui, complète : « c’est s’impliquer dans la vie associative, se créer une expérience, un réseau, et passer, aussi, de bons moments ! ». Le meeting d’Hérouville, ils le voient comme l’une des vitrines événementielles de l’agglomération.

Tous les deux sont bénévoles pour l’AOMH, et sont présents, aussi, pour le meeting de Mondeville, qui se déroule quelques mois plus tôt, en février, à la halle Bérégovoy. Les deux jeunes sont également d’accord : « sur les deux meetings, on ne dort presque pas, on ne compte pas les heures, mais c’est une super expérience ! ».

Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre le meeting d’athlétisme d’Hérouville ?

Pour les deux jeunes, c’est un peu naturellement que leur bénévolat au meeting hérouvillais d’athlétisme s’est mis en place : « J’ai commencé comme bénévole sur le meeting à 8 ou 10 ans, comme porte-banette, par le biais du club d’athlétisme, c’est naturel, on fait ça, mais c’est aussi un peu familial, ma mère est bénévole dans pas mal d’associations » indique Florian, rejoint par Arthur : « j’ai d’abord été bénévole dans mon club de tennis quand j’avais 12 ans, puis ensuite dans mon club de basket, et j’ai moi aussi été baigné dans cette culture par mon père, qui est dans le milieu associatif depuis longtemps ».

Qu’est-ce que vous y faites, où êtes-vous pendant le meeting d’athlétisme d’Hérouville ?

Arthur est responsable logistique depuis l’an passé, il gère avec modestie une équipe d’une vingtaine de bénévoles, pour la plupart beaucoup plus expérimentés que lui, «la plupart ont au moins 10 meetings à leur actif ! ». La logistique sur le meeting c’est quoi ? « On gère la mise en place de la piste, tous les panneaux des sponsors, mais aussi le montage des tribunes, de la buvette, le placement des haies, la vérification du matériel, l’installation des praticables, le nettoyage de l’arène ».

Florian, lui, se définit comme un couteau suisse : « j’ai fait à peu près tout, et là je suis responsable animation ! Cela consiste à prendre les contacts avec les 3 speakers du meeting, s’occuper de la partie DJ, sons, et musiques d’entrées des athlètes et des courses, ainsi que les effets spéciaux, des choses très appréciées par le public ! ».

Cette année, on le retrouve donc à la com, mais aussi au volant des véhicules pour conduire les athlètes, et le jour du meeting d'Hérouville, en charge de la régie technique et de la réalisation médias.

Vous avez évoqué des nouveautés sur le bénévolat cette année au meeting d’Hérouville ?

Florian souligne « on recherche des jeunes qui ont le permis pour faire les accompagnements voiture et présence aux aéroports parisiens, c’est très chronophage et fatigant, mais aussi très fun ». Les athlètes atterrissent, en fonction de leur provenance, à Orly ou à Roissy. « Jusqu’à l’an passé, le chauffeur allait à l’aéroport, puis devait se garer, chercher les athlètes dans l’aéroport, on perdait une à deux heures. On a décidé de mettre en place 2 bénévoles sur place, dont la fonction est de trouver les athlètes, les regrouper, pour que le runner n’ait plus à garer le véhicule et chercher lui-même ! ». Les jeunes qui souhaiteraient rejoindre le meeting d'athlétisme d'Hérouville peuvent encore le faire, pour cette fonction bien adaptée aux jeunes.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos fonctions de bénévole sur les meetings d’Hérouville et de Mondeville ?

Arthur y voit une opportunité de se former. Actuellement en licence Management du sport en Staps à Caen, il a un regard très positif : « comme j’ai envie de créer ma société d’événementiel, j’adore ça, je l’attends l’année, et même si ça dure 12 jours et que c’est intense, ça passe trop vite ! Quand je retourne en cours ensuite, je me dis que j’étais bien au meeting ! ».

Son plus grand plaisir, « voir le rendu visuel de la piste, et la joie sur les visages des gens, du public, je me dis qu’on a réussi à leur faire passer un bon moment ».

Florian, également en Staps mais à Rouen, en marketing et management du sport, souligne aimer « la cohésion, l’entraide, l’intergénérationnel, la polyvalence, le fait de toucher à tout », avec une grosse préférence pour le fun, « on travaille en s’amusant, on se revoit en dehors ensuite, ça crée des liens, par exemple, il y a deux semaines, au stade Malherbe, j’ai rencontré deux autres bénévoles, Miguel et Maurice, on a été boire un verre ensemble après le match, c’est sympa ! ».

Avez-vous des anecdotes sympas à raconter suite à votre participation au meeting d’Hérouville ?

Ils sont tous les deux presque intarissables sur les souvenirs et anecdotes liées au meeting hérouvillais, à commencer par Arthur : « J’ai des relations toute l’année par message quasi quotidien avec certains athlètes étrangers, qui ont de gros palmarès, qui seront à Doha cet été aux championnats du monde ! Par exemple Jarret Eaton, et Vladimir Vukicevic m’ont envoyé cet hiver une vidéo pour me souhaiter mon anniversaire. Une athlète grecque m’a invité à venir la voir ».

Florian complète : « c’est sympa, on côtoie des athlètes ultra-connus, j’ai mangé avec Christophe Lemaître, j’ai emmené Dwayne Chambers dans ma voiture, on a d’ailleurs bien rigolé ; Thando Roto, on se suit sur les réseaux sociaux, il commente régulièrement mes photos, on s’envoie des messages ; un athlète grec m’a proposé de monter un meeting à Athènes, parce qu’il n’y en a pas !».  

Tous les deux tombent d’accord sur l’anecdote qui reste gravée dans leur mémoire : « quand les deux sœurs Barber, Kaïla et Jade, spécialistes du 100 m, nous ont fait un câlin après leur course, sur la piste, devant tout le monde, on les connaissait bien, mais franchement, on ne s’y attendait pas ! ».

Un mot sur cette fameuse proximité très appréciée par les athlètes qui viennent au meeting d’Hérouville ?

Arthur et Florian soulignent tous les deux les relations proches établies avec les athlètes, qui sont manifestement très accessibles, et particulièrement touchés par la qualité de l’accueil et la chaleur humaine du meeting d'athlétisme d'Hérouville.

Florian « Ce qui est super, c’est qu’ils sont tous très reconnaissants, quand on les croise dans d’autres meetings, ils nous reconnaissent toujours, et quand on leur parle après le meeting, ils nous disent tous adorer cette proximité, la manière dont on les accueille, dont on s’occupe d’eux ».

Arthur précise : « des meetings, ils en font toute l’année à travers le monde, ils nous disent que c’est l’un des meilleurs ! ». Confirmé par Florian : « le signe, c’est que même ceux qui viennent pour la première fois nous disent à l’année prochaine ! Je crois que ce qui les rassure, c’est qu’on parvient à faire venir du public, à créer de la ferveur, de l’émulation ».

 

Ce texte a été rédigé par Redacwebdecaen.

Email : redacwebdecaen@gmail.com