Matthieu Debris aime le sport, le pratique et le soutient.

Directeur et fondateur d'Unik Studio, Matthieu est un partenaire historique des meetings d'Hérouville et de Mondeville. C'est aussi un passionné de trail.

 

Partenaire depuis plus de 10 ans du meeting, pouvez-vous présenter votre société ?

Unik est un studio de création graphique qui intervient dans les domaines du print et du digital. Créée en 2004, le studio est constitué de 8 personnes dont 7 graphistes. Nous concevons et réalisons des logotypes, des affiches, des identités visuelles, des brochures. Le champ d’application de nos compétences est large….

Nous travaillons avec de nombreux clients privés et institutionnels comme par exemple la région Normandie, Le Havre Seine Métropole, l’IAE de Caen, la ville de Bayeux, le département de la Manche, Caen la Mer.

Notre travail est très diversifié et les sujets sur lesquels nous travaillons très variés : nous pouvons par exemple travailler à la fois sur l’identité visuelle d’un centre aquatique comme Auréo à Bayeux et en parallèle concevoir le design graphique d’une gamme de produits de papeterie ou d’une application mobile.  

Nous utilisons aussi beaucoup la 3D, pour visualiser des produits avant leur production, illustrer des projets immobiliers, illustrer des concepts.

Notre équipe réalise aussi des animations en motion design (animation design pour les réseaux sociaux, les affichages dynamiques) et de nombreuses illustrations de tous styles.

Pourquoi être venu vous installer à Hérouville ?

Tout d’abord, j'habite à Hérouville depuis 12 ans, à proximité du canal, et la possibilité d’avoir mon entreprise non loin de mon domicile est un avantage.

Ensuite, Unik Studio a été créé à Hérouville, dans la pépinière Iliade, au centre ville. C'est donc un peu un retour aux sources. 

Au Citis, le tissu économique local est dynamique et il y a une forte concentration d'entreprise. C’est un pôle moderne et en développement avec de nombreux projets à venir (EPOPEA). Le cadre de vie et de travail y est très agréable, avec un esprit campus. C’est un endroit parfait pour une entreprise comme la nôtre.

Votre équipe est jeune, c’est un choix ? 

La moyenne d'âge des membres du studio est d'une trentaine d'années. 8 personnes à plein temps, le plus âgé a 52 ans, et le plus jeune a 23 ans. Tous sont en CDI, avec à terme des prévisions d'embauches. Notre équipe est à taille humaine, soudée et pérenne. Elle correspond bien à la taille du marché sur lequel nous intervenons, équilibrée et compétente.

Personnellement, vous pratiquez le sport ?

Je suis passionné de trail et de courses longue distance. Je me prépare toute l'année avec en moyenne deux objectifs principaux, un en hiver et un en été.

Parmi les courses qui m’ont le plus marqué, citons la Barjo, dans la Manche en 2017 (103 km en 16h45 avec 2500 m de dénivelé positif) et la Mitic en Andorre cet été (120 km avec 10000 m de dénivelé positif en 37 heures)

Vous pratiquez aussi en équipe ? 

Je fais partie d’Exaequo, un club de sport de chefs d'entreprise. Nous avons des entraînements chaque semaine. J’ai aussi testé avec plaisir les entraînements du réseau Hérouville Sport Partenaire au stade Prestavoine. 

Quel lien faites-vous entre le sport et le métier de chef d’entreprise ?

Dans le sport comme dans les projets professionnels, il est important et nécessaire de se fixer des objectifs et surtout de se donner les moyens de les atteindre. Il me semble aussi primordial d’y avoir du plaisir et que ce ne soit pas une contrainte

Les meetings d’athlétisme d’Hérouville et de Mondeville ont-ils contribué à développer votre réseau ?

Au delà de l’événement et de son organisation, l’équipe du Meeting a une réelle volonté d'animation et de développement du partenariat. Elle développe les interactions entre ses membres et met en place de nombreux rendez-vous entre les partenaires.

Ça permet de développer son réseau, de nouer des liens avec des clients potentiels, rencontrer des fournisseurs, tout ça autour du sport et de ses valeurs.  

Etre partenaire d'événements sportifs n'est pas anodin, il y a toujours une raison, une motivation.

En tant que partenaires, on a un accès privilégié au Meeting et ses coulisses, aux athlètes. Nous avons bien entendu la possibilité d’inviter des clients qui peuvent eux aussi approcher des grands noms de l'athlétisme, les voir, leur parler et les encourager dans leurs performances. 

J’ai personnellement rencontré à plusieurs reprises des athlètes comme Christophe Lemaître ou Pascal Martinot Lagarde, pour ne citer que ces deux grands noms de l’athlétisme français, et j’en garde un excellent souvenir. Ce sont de belles et fortes personnalités qui transmettent des valeurs intéressantes. 

Vous créez les visuels des meetings d’athlétisme d’Hérouville et Mondeville. Quelles sont vos sources d’inspiration ? 

On a une relation de confiance avec Christophe Lemarié, le Président de l’AOMH avec qui nous travaillons sur les visuels depuis 2006.

L'idée est de proposer des visuels originaux et contemporains, en rupture avec le graphisme parfois un peu vieillot des meetings d’athlétisme. Christophe veut donner une image moderne du meeting, pour des sports qui ne sont pas toujours à l'avant-garde sur la partie graphique. 

On propose des variantes, des visuels, on échange sur les choix des photos. On s'imprègne du sujet, on fait des recherches de photos, de typographies, de couleurs…. Puis on passe plusieurs jours à peaufiner les maquettes pour monter plusieurs projets qui seront soumis à l’AOMH. 

Notre veille sur le design graphique en général est permanente, la curiosité étant une qualité importante pour un graphiste.

Nous concevons les visuels des deux meetings (Mondeville et Hérouville) en même temps. Cette simultanéité nous permet de créer un lien graphique à chaque millésime. L’organisation peut ainsi promouvoir les deux événements dès le lancement de la saison.

Deux personnes de l’équipe sont dédiées aux meetings. 

Travaillez-vous sur d'autres événements sportifs ? 

Nous travaillons sur de nombreux visuels événementiels. Côté sportif, citons La Colore Caen, une course fun et festive avec de la poudre de couleur. Nous avons travaillé aussi pour la Fédération Française d'Athlétisme, des championnats, des thématiques précises. 

Par ailleurs, nous avons eu la chance d’être retenu pour réaliser toute la campagne des Jeux Equestres Mondiaux de 2014 (JEM) dans le cadre d’un marché public qui s’est étalé sur plusieures années. 

Nous avons aussi conçu des campagnes de communication pour le groupe Accrosport qui exploite plusieures salles de fitness.

Avez-vous un souvenir particulier sur l’un des deux meetings à nous faire partager ? 

La rencontre avec Christophe Lemaître, qui est quelqu'un d'intéressant, au-delà de sa timidité. Nous avons été présenté dans le cadre d’une réunion partenaires, et si l’on va vers lui, il parle un peu ! La stature du personnage est impressionnante. C'est véritablement un athlète de haut niveau.  

J'aime le meeting de Mondeville pour la beauté de la salle et la proximité avec les athlètes, celui d’Hérouville pour sa dimension plein air. 

Pour moi ce sont deux bons moments dans l'année, spectaculaires, que je partage souvent avec ma famille. Pour ceux qui ne sont jamais venus à un meeting, l’effet waouh est garanti, ils ne s'imaginent pas l'ambiance qui y règne.

J’aime aussi assister à l’échauffement des athlètes, leur technique de préparation (à Hérouville, elle est déportée sur un stade à proximité de Prestavoine).

 

Pour en savoir plus :