Une annulation et un nouvel élan

La crise sanitaire a eu raison de la tenue du Meeting d'Hérouville 2020, jeudi 11 juin. Le président de l'AOMH, Christophe Lemarié, se montre optimiste concernant l'avenir avec un nouveau projet : la semaine de l'athlétisme.

Christophe, pourquoi avoir pris la décision d’annuler cette édition 2020 du Meeting d’Hérouville ?

Après plusieurs échanges avec les membres de l’organisation nous avons déterminé que le contexte actuel ne nous permettait pas d’organiser cette manifestation qui nous tient tant à cœur. Les athlètes ne peuvent pas s’entraîner, de nombreuses frontières sont fermées... Nous avons près de 150 bénévoles qui viennent de diverses régions, ce n’est pas le moment de favoriser les échanges et les déplacements. Une organisation comme la nôtre ne pouvait pas envisager la tenue d’un événement de cette ampleur.

Un report était-il envisageable ?

Pour les athlètes, le Meeting d’Hérouville sert de support pour obtenir une qualification nationale ou internationale. Organiser cet événement à la rentrée n’aurait pas eu de sens aussi bien pour les athlètes que pour le public car en plus la météo n’est pas toujours favorable à cette période. Nous préférons poursuivre notre manifestation l’année prochaine dans de bonnes conditions. 

Quels sont les autres projets de l’AOMH ?

Nous souhaitons mettre en place la “Semaine de l’athlétisme” afin de proposer des activités à un public que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer. Cet événement, qui proposera de nombreuses activités ludiques et initiatiques, se tiendra durant quatre jours sur une installation sportive de la ville d’Hérouville. L’opération s’adresse à un large public : enfants, familles, personnes en situation de handicap, scolaires, publics éloignés de l’emploi, entreprises… Notre regard ne doit pas seulement être tourné vers le haut niveau.

Quels sont les enjeux de cette “Semaine de l’athlétisme” ?

Le premier sera d’avoir un regard bienveillant sur les habitants d’Hérouville Saint-Clair et de l’agglomération en proposant notre savoir-faire autour de l'athlétisme. L’objectif est de rencontrer les habitants qui n’ont pas pour habitude d’aller vers le sport. En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et l’un des enjeux est de mettre tout le monde au sport. Nous souhaitons être l’un des acteurs en favorisant l’accès au sport pour tous. 

Le second enjeu est de montrer à nos partenaires, privés et institutionnels, que l’AOMH n’a pas uniquement pour vocation d’organiser deux événements de haut niveau chaque année. Notre volonté est de mettre en place d’autres manifestations à destination des populations éloignées de la pratique physique. Se tourner vers d’autres publics permet également de s’ouvrir l’esprit. Le sport santé doit trouver sa place au même titre que le sport de performance. 

C’est un événement que vous souhaitez pérenniser ?

La première édition doit se tenir du 2 au 5 juin mais l’on pourra facilement déplacer l’événement à l’été ou à la rentrée en fonction de la situation sanitaire. Les retours de cette première édition vont nous permettre de mesurer et d’évaluer le besoin. L’idée est de voir comment nous pouvons nous impliquer dans la vie des entreprises, dans le sport santé… En fonction des réponses, nous pourrions créer de nouvelles activités afin d’impliquer durablement ces différents publics. La finalité pourrait être la création d’une épreuve destinée aux personnes en situation de handicap en ouverture du meeting. Mais aussi organiser un forum annuel autour du sport et de l’emploi ou encore favoriser la pratique de l’athlétisme en milieu scolaire. Les initiatives que nous souhaitons mettre en place lors de la “Semaine de l’athlétisme” pourront être déclinées tout au long de l’année pour faire grossir notre association. 

Comment envisagez-vous l’avenir de l’organisation ?

On essaye de se projeter sur une période qui correspond à une olympiade soit quatre années. Nous souhaitons poursuivre notre développement auprès de nos partenaires de façon à ce que notre réseau puisse s’accroître. Aujourd’hui nous avons une cinquantaine d’entreprises partenaires et nous aimerions en compter davantage dans les prochaines années. Cela aura aussi un impact sur la qualité de nos meetings car l’argent est reversé dans l’organisation. En densifiant notre plateau et en faisant venir d’autres têtes d’affiche, nous pourrons offrir encore plus de spectacle au public.

Nous sommes également dans les starting-blocks pour préparer les 20 ans de nos meetings (Mondeville en 2022 et Hérouville en 2024). Une existence aussi longue n’est pas neutre. Nous avons une progression régulière et constante même si nos moyens restent modestes. Cette édition 2020 du Meeting de Mondeville en est le parfait exemple. Nous avons élevé le niveau sur la qualité de l’organisation, sur les animations et sur le niveau de performance. Malgré le passage de plusieurs grands noms de l’athlétisme, les records continuent à être battus. Cette progression vient récompenser toute l’énergie déployée par nos bénévoles et nos partenaires.

 

Pour l’AOMH, Malcolm Duquesney