Loc'Evasion 14, le sport dans les gènes

Grand amateur de sport et plus particulièrement du football, Romain Yvert soutient le sport local à travers son entreprise Loc'Evasion 14. Rencontre avec l'un de nos fidèles partenaires.

Romain, pouvez-vous nous présenter Loc’Evasion 14 ?

 

C’est une société que j’ai créée en 2013 en partant d’une situation personnelle très simple. J’ai joué au foot au plus haut niveau régional et il était toujours compliqué de louer des minibus lorsque nous partions en déplacement. Chaque week-end, de nombreux clubs rencontrent des difficultés en termes de logistique et d’organisation c’est pourquoi j’ai souhaité mettre en place un service plus flexible pour répondre à ce besoin. J’ai commencé seul avec deux minibus, désormais nous sommes cinq avec une quarantaine de véhicules. 

 

À l’origine, le public sportif était la principale cible de Loc’Evasion 14. Aujourd’hui, notre offre s’est diversifiée et nous faisons également de la location de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires pour les particuliers comme pour les professionnels. Nous proposons de la location sur une période allant d’un jour à 48 mois. L’objectif de la société est de pouvoir répondre à tous les besoins.

Quel est l’impact de la crise sanitaire et du confinement pour votre entreprise ?

 

Comme beaucoup de secteurs d’activité nous avons laissé quelques plumes mais je préfère garder le positif de cette période particulière. J’en ai profité pour m’occuper de certains dossiers que je ne prends pas le temps de traiter en temps normal. Nous avons notamment travaillé sur nos conditions générales ou sur nos produits et services pour la réouverture de l’entreprise. Je suis content d’avoir pu relancer l’activité en ayant traité différents points qui étaient en suspens. Nous ne sommes pas encore sur le volume que nous réalisons habituellement sur cette période mais l’activité reprend tranquillement. 

 

Vous êtes un fidèle partenaire du sport caennais, pourquoi avoir choisi d’accompagner les acteurs locaux ?

 

Tout est parti du fait que j’aime beaucoup ma ville, j’y suis très attaché. Au-delà de l’aspect économique, je partage depuis des années les valeurs d’entraide et de solidarité que l’on retrouve dans le milieu associatif et dans le sport. Loc’Evasion 14 est partenaire de nombreux clubs de football, de hand, de volley, de tennis de table, de hockey sur glace ou encore d'événements comme les meetings d’athlétisme de Mondeville et Hérouville. Accompagner les clubs amateurs ou professionnels sur leur mode de transport est quelque chose qui me tient à cœur et je suis toujours les résultats des différents sports avec beaucoup d’attention. Il y a une relation de confiance et d’honnêteté qui s’installe dans chacune de nos collaborations.

 

Pouvez-vous nous parler de ce lien entre votre entreprise et les meetings d’athlétisme de Mondeville et Hérouville ? 

La collaboration entre l’AOMH et Loc’Evasion 14 est partie d’une amitié avec Christophe Lemarié, le président de l’association. J’ai accepté de devenir partenaire il y a quelques années et aujourd’hui cela me paraît évident. Je suis quand même parti de loin dans un secteur très concurrentiel, aujourd’hui l’entreprise rayonne au niveau local alors être partenaire de grands événements comme les meetings de Mondeville et d’Hérouville est une réelle fierté pour moi. 

Qu’est-ce qui suscite le plus d’intérêt chez vous lorsque vous assistez à nos meetings ?

Ce qui me plaît c’est de pouvoir approcher des stars de l’athlétisme que l’on voit habituellement à la télévision. C’est exceptionnel de pouvoir assister à ce genre de spectacle chez nous à Mondeville et à Hérouville. À 36 ans, je suis encore comme un gamin lorsque je vois des grands noms comme Christophe Lemaître ou d’autres athlètes internationaux. Je prends du plaisir à regarder toutes les épreuves mais celle que j’affectionne le plus c’est le 100 m. C’est un effort qui est rapide, précis, concis… Pour moi c’est la discipline reine.

 

Pour l’AOMH, Malcolm Duquesney