Christophe Lemarié : « Une vraie opportunité pour l'athlétisme »

Le Meeting de Mondeville entrera dans une nouvelle ère samedi 30 janvier, à partir de 20h. Malgré l'absence de spectateurs, l'organisation met les petits plats dans les grands pour offrir un spectacle de qualité. Présentation avec Christophe Lemarié, président de l'AOMH.

 David HENOCQ Directeur de CCS international, Christophe LEMARIE Président de l'AOMH et Timothée Adolphe Champion du Monde du 400m Paralympique 

Christophe, le Meeting de Mondeville se déroulera dans un format inédit cette année, qu’allez-vous proposer ?

 

Nous mettons en place un dispositif exceptionnel avec un live sur Youtube et Facebook. C’est une nouveauté pour nous, le meeting n’avait jamais été diffusé en intégralité sur nos réseaux. Cela va permettre à un plus grand nombre de personnes de suivre la soirée. C’est une initiative qui ouvre de nouvelles perspectives car nous pourrons toucher bien plus de monde que les 2 000 spectateurs habituellement présents dans la Halle d’Ornano. L’objectif est de toucher un large public en France et dans le monde. La situation sanitaire nous a permis de réfléchir et de nous remettre en question. Cette nouvelle édition est une vraie opportunité pour notre organisation et pour l’athlétisme.

La tenue de cette édition 2021 était-elle cruciale pour l’AOMH ?

 

C’était important pour nous de maintenir notre événement après l’annulation du Meeting d’Hérouville en juin dernier. Nous n’étions pas très optimistes il y a encore quelques mois. Nous nous donnons les moyens de lancer une édition inédite, à huis clos, avec un protocole sanitaire très carré. Le sport de haut niveau n’est pas à l’arrêt, les autres sports trouvent des solutions. Une seconde annulation aurait pu mettre notre organisation en grande difficulté avec la perte de nos partenaires et de nos bénévoles. Cette édition n’aura pas un coût neutre mais nous comptons sur nos partenaires pour nous soutenir dans cette nouvelle dynamique.

 

Pouvez-vous détailler le dispositif qui sera mis en place dans la Halle d’Ornano ?

Il y aura huit caméras réparties dans la salle avec la possibilité de proposer des ralentis. Un plateau sera installé avec les commentaires de Patrick Montel et la présence de Dorian Louvet en qualité de consultant. Nous serons également au cœur de l’anneau, au plus près des athlètes, avec Malcolm Duquesney qui réalisera des interviews avec les acteurs de la soirée. Autre nouveauté, un système d’incrustation, à l’image des grands rendez-vous, nous permettra de suivre l’évolution des concours, de découvrir les startlists et les résultats en direct.

 

À quoi ressembleront les épreuves cette année ?

 

Les épreuves ressembleront sensiblement aux éditions précédentes avec un plateau de qualité. Notre souhait est surtout de proposer une nouvelle expérience au public avec un apport technique et technologique qui n’existait pas jusqu’à présent au Meeting de Mondeville. Les spectateurs avaient déjà une certaine proximité avec les athlètes. À travers ce nouveau format nous voulons ajouter une expertise et des réactions en live pour donner encore plus de consistance aux images et aux ralentis. C’est un projet ambitieux et nous avons hâte de découvrir le Meeting de Mondeville autrement. 

 

Cette évolution ressemble à une belle opportunité pour le Meeting de Mondeville et l’athlétisme au sens large...

 

C’est une perspective qui me fait vibrer. Il faut toujours essayer de proposer des choses nouvelles. Je pense que ce nouveau format est l’avenir de notre sport qui n’est malheureusement que très peu diffusé. Nous avons la main sur la réalisation et sur ce que nous souhaitons montrer au public. Nous mettons en place une collaboration avec le Perche Elite Tour de Rouen (samedi 6 février) puis le Meeting de l’Eure à Val-de-Reuil (dimanche 14 février) pour assurer une continuité avec les autres rendez-vous normands de l’hiver. Le contexte nous oblige à nous parler, à nous coordonner pour unir nos forces. Cela nous laisse entrevoir un travail de collaboration pour mutualiser nos moyens sur le long terme. C’est une nouvelle expérience qui nous fera grandir.

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY