Le Meeting de Mondeville fête ses 20 ans

Maire de Mondeville depuis 2008, Hélène Burgat revient sur un événement solidement ancré dans la vie de la commune. La levée de certaines restrictions sanitaires permettra au public d'assister à cette soirée de gala, mercredi 9 février.

 

Le Meeting de Mondeville s'apprête à fêter son 20e anniversaire. Que représente cet événement pour vous et la ville de Mondeville ?

Un réel plaisir et une grande fierté ! Le meeting est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier des compétitions d’athlétisme. Le sport occupe une place singulière à Mondeville et le meeting est un rendez-vous qui permet aux Mondevillais d’approcher et de voir des athlètes d’exception, qu’ils soient médaillés olympiques ou mondiaux.

 

Quels souvenirs gardez-vous des premières éditions ?

 

De grands noms et de grands records. De nombreux champions ont foulé la piste de la Halle d’Ornano comme Stéphane Diagana qui a signé le record de la Halle en réalisant un 400 mètres en 47’’43 en 2002 ou Romain Mesnil qui s’est envolé à 5,80m en saut à la perche en 2003 : ce sont des performances qui marquent les spectateurs. Je pense aussi aux bénévoles qui, pour certains, sont toujours là 20 ans plus tard. C’est leur dévouement qui a contribué au succès grandissant de cet événement.

 

La Halle Michel d'Ornano est un lieu unique en son genre. 20 ans plus tard, quel regard portez-vous sur sa réhabilitation ? 

 

Effectivement l’histoire de la Halle d’Ornano en fait un lieu unique. Initialement ce bâtiment était une usine de fabrication d’engrais construit dans les années 30. Lorsque la ville a décidé de le réhabiliter au début des années 2000, il nous paraissait important de retravailler autour de sa structure en acier de type « Eiffel » pour conserver l’histoire et le cachet industriel de ce lieu et d’en faire un équipement sportif très complet : un écrin magnifique où les athlètes peuvent performer. Il y a peu d’endroits qui permettent d’accueillir autant de disciplines dans une seule salle.

 

Comment jugez-vous l'évolution du meeting avec l'obtention du label Européen ?

 

Cette labellisation montre l’ambition toujours plus élevée de l’AOMH. C’est une véritable reconnaissance du travail et des moyens mis en œuvre par le club et un gage de qualité. Elle va offrir une visibilité importante à notre ville et faire rayonner l’athlétisme au-delà de nos frontières. Nous partageons avec les organisateurs la volonté que l’événement demeure accessible à tous les Mondevillais !

Je souhaite un très bon meeting à toutes et tous !

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY