Le cross à l'heure universitaire

Ce jeudi, le Coutançais Hugo Chauvière et la Viroise Manon Miserette troqueront leurs couleurs habituelles pour défendre celles de l'Université de Caen Normandie lors des championnats de France FFSU, organisés près de Rennes.

[Hugo Chauvière et Manon Miserette] 

 

Si jongler entre études et pratique sportive intensive n’est pas toujours chose aisée, certains joignent l'utile à l’agréable en représentant leur académie dans leur sport de prédilection. Ce jeudi 8 décembre, une quinzaine d’étudiants de l’Université de Caen Normandie se rendront à Chevaigné, près de Rennes, pour prendre le départ des championnats de France universitaire de cross-country. Parmi eux, Manon Miserette (USM Vire) et Hugo Chauvière (Manche Athlé Centre Sud), tous deux étudiants en première année de Licence STAPS à Caen.

« C’est une grande première car il s’agit de ma première année à l’université, précise Manon Miserette. Quand je vois la liste des engagées, je me dis que cette course sera très relevée. D’autant plus que toutes les catégories seront mélangées. On a une bonne équipe et on donnera tout pour défendre les couleurs de l’Université de Caen. Je pense que c’est important d’avoir des jeunes qui ramènent de bons résultats pour montrer le dynamisme de l’université. »

Sur une épreuve de 5 485 m, l’athlète de 18 ans sera notamment associée à Jeanne Chuquet (Stade Saint-Lois Athlétisme), qu’elle croise depuis plusieurs années sur le circuit fédéral. « C’est sympa car d’habitude nous sommes adversaires. Cette course va nous permettre de courir ensemble, avec le même maillot. »

 

«Il faut trouver le bon rythme »

 

Pour le Manchois Hugo Chauvière, lui aussi expatrié à Caen, l’enjeu sera avant tout d’accrocher un dossard après un début d’hiver perturbé par des pépins physiques. « La forme revient petit à petit. Je vais en profiter pour voir où j’en suis avant d’enchaîner sur une saison classique. C’est aussi l'occasion de faire un cross long (8 575 m), c’est un peu plus que ce que je vais retrouver lors des championnats de France FFA. C’est un vrai plaisir de participer à une compétition FFSU, surtout avec une équipe qui sera compétitive. »

Après une saison estivale ponctuée par de nouveaux records sur 800 m (1’55’’43), 1 500 m (3’49’’48) et 3 000 m (8’17’’90), le junior doit composer avec les repères d’une vie étudiante qui est loin d’être de tout repos. « Je trouve le temps pour courir mais le plus compliqué c’est la récupération car l’on fait pas mal de sport dans le cadre de la Licence STAPS. C’est une organisation, il faut trouver le bon rythme. »

Ce jeudi, les étudiants normands retrouveront leurs camarades venus des quatre coins de l’hexagone. Comme lors des championnats fédéraux, un relais mixte est au programme. Quoi de mieux pour renforcer la cohésion ?

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY