Daireaux - Gosset, duel d'hiver

Les résultats du week-end. Les combinards de l'AS Tourlaville, Florian Daireaux et Antonin Gosset, ont trusté les deux premières marches du podium à l'occasion des régionaux d'épreuves combinées. Il aura même fallu attendre la dernière épreuve pour connaître le lauréat.

Après avoir claqué des dents une partie du week-end, les spécialistes des épreuves combinées pouvaient enfin se mettre au chaud, dimanche soir, après deux jours de compétition dans la Halle d’Ornano. A défaut de conditions optimales, les athlètes ont livré des prestations prometteuses pour finir l’année 2022. L’enjeu, pour tous, sera de grappiller quelques points en début d’année prochaine. Pour les meilleurs Normands, l’objectif sera de briller lors des championnats de France. 

Sur le pentathlon, la cadette Clémence Du Souich (Evreux AC) a fait forte impression en réalisant 3 316 points dans sa catégorie. La junior Lise Legeard (AC Avranches) a dominé des athlètes plus chevronnées pour s’offrir un nouveau record personnel à 2 666 points. 

Côté masculin, sur l’heptathlon, les athlètes de l’AS Tourlaville ont montré leur savoir-faire en remportant les titres régionaux dans les catégories juniors avec Enzo Rogerie, espoirs avec Antonin Gosset et seniors avec Florian Daireaux.  Un joli tir groupé pour les athlètes entraînés par Eric Vastel.

 

Florian Daireaux, champion de Normandie senior (4 908 points)

« Je suis un peu frustré en raison des conditions. C’était dur pour tout le monde. On est seulement au mois de décembre et les échéances importantes seront plutôt en janvier et février. J’étais assez bien physiquement. J’ai surtout besoin d’enchaîner les entraînements techniques spécifiques et les compétitions pour améliorer mes performances. Cette compétition m’a permis de bien travailler pour la suite et je relativise lorsque je regarde le calendrier. Je vais viser une performance à plus de 5 000 points lors des championnats interrégionaux à Rennes (21 et 22 janvier). Je suis presque assuré d’être qualifié pour les championnats de France nationaux et si je bats mon record (5 181 points en 2019), j’espère être parmi les derniers qualifiés pour les championnats de France Élite. Il y a une belle émulation sur les épreuves combinées à l’AS Tourlaville, c’est encore plus motivant. Avec Antonin, nous avons des profils totalement différents mais chacun parvient à tirer l’autre vers le haut sur ses épreuves fortes. »

 

Antonin Gosset, champion de Normandie espoir (4 886 points)

« Je suis content de ma performance au vu des conditions car il faisait très froid. J’ai réussi à battre quelques records notamment sur 60 m (7’’29). C’était aussi ma première sur des haies de 106 cm (8’’71) et avec un poids de 7 kg (12,19 m). Mon total est plutôt bon pour une rentrée en sachant que cette performance est perfectible sur plusieurs épreuves. Je pense qu’il y a sans doute 200 à 300 points à aller chercher sur un heptathlon optimisé. Je vais voir avec le coach pour bien cibler les prochaines compétitions. Je mets du temps à récupérer d’un heptathlon alors je vais éviter d’en faire trop cet hiver. »

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY