Interview de notre coach apas, pauline GONTIER

Nous vous présentons notre coach APAS du club AOMH Sport Santé, Pauline Gontier. Au sein du club AOMH Sport Santé, elle crée, met en place et encadre des séances d’activités physiques adaptées aux adhérents.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous dire en quoi consiste votre rôle en tant qu'éducateur APAS au sein du club AOMH Sport Santé ?

 

Je suis Pauline Gontier, j’ai 29 ans et je suis enseignante en activité physique adaptée depuis 2017.

J’ai créé mon autoentreprise il y a 2 ans pour pouvoir donner des cours personnalisés individuels ou collectifs. Mon rôle dans le club AOMH sera de créer, mettre en place et encadrer des séances d’activités physiques adaptées aux adhérents à raison de 2 fois par semaine.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le type de séances proposées au sein du club AOMH Sport Santé ?

 

Les deux séances proposées seront différentes puisque le lundi nous ferons un cours collectif en salle, porté principalement sur renforcement musculaire. Et la séance du samedi sera une séance en extérieur portée, elle, sur de la marche active ou de la course en fonction des objectifs de chacun.

 

Quels sont les avantages pour les adhérents du club AOMH Sport Santé de participer à ces séances d'activité physique adaptée ?

 

Avoir une prise en charge individualisée

Être encadré par un professionnel en sport santé

Avoir un suivi sur leurs capacités physiques

 

Qu'est-ce qui vous motive le plus dans votre travail d'éducatrice APAS ?

 

Ce qui me motive le plus dans mon travail c’est le sourire des gens. Voir qu’après une séance ils sont fiers d’eux, les voir reprendre confiance et retrouver goût en une activité pour leur bien être physique et mental.

 

Pouvez-vous nous raconter une expérience marquante que vous avez vécue en tant qu'éducatrice APAS ?

 

En tant qu’APA l’exemple le plus marquant a été la période de Covid. Les personnes que j’ai eu la chance de continuer à encadrer pendant cette période se sont mises à 200% dans les séances, on voulu en faire plus que d’habitude et les résultats obtenus ont été marquants. Notamment chez les + de 60 ans (meilleure : autonomie / qualité de marche / endurance / moins de chutes)

 

Avez-vous des conseils pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité physique après une longue période d'inactivité ?

 

Après une longue période d’inactivité il faut reprendre doucement, inutile d’aller récupérer un programme intensif que l’on ne pourra jamais tenir. Commencez par améliorer votre quotidien et faire le plus possible de trajet à pied (chercher le pain / faire les courses…), favoriser les escaliers… Puis vous pouvez assister à des séances de sport adapté à vos besoins type : gym douce / marche … pour évoluer à votre rythme.

 

Comment voyez-vous l'avenir de l'activité physique adaptée et de son rôle dans la promotion de la santé et du bien-être ?

 

L’avenir de l’activité physique adaptée est très prometteur et je le vois bien depuis mon diplôme. Les demandes ne cessent d'accroître, il y a de plus en plus de structures qui font appel à des professionnels en APA, et nous sommes de plus en plus nombreux. Le sport est une question de santé publique et les bienfaits sur certaines pathologies sont démontrés par de nombreuses études. C’est pour cela qu’aujourd’hui de nombreuses mutuelles proposent de prendre en charge des séances d’activités physiques adaptées sur prescription médicale.