Semaine dédiée aux moments incontournables du Meeting de Mondeville 2024 : Gondouin en état de grâce à domicile

Le jeune athlète originaire de Flers a fait vibrer les murs de la halle d'Ornano, mercredi 7 février, lors du Meeting de Mondeville 2024. Valentin Gondouin a en effet offert une performance d'exception à son public et a terminé à la deuxième place du 3000 mètres.

©Stadion

Il est l’une des sensations de cette édition 2024 du meeting d’athlétisme de Mondeville.

Après un entraînement intensif pour un marathon couru quelques semaines plus tôt, l’habituel spécialiste des courses de fond s’est surpris lors de cette épreuve du 3000 mètres, comme il le dit lui-même. “J’avais un peu d’appréhension, je courais un marathon il y a deux mois donc je ne savais pas ce que je pouvais valoir sur du court, nous a-t-il confié. J’ai été surpris de pouvoir être facile derrière James”.

Après avoir conservé la tête pendant quatre tours de piste dans une ambiance magistrale, l'athlète local a réussi à consolider une magnifique deuxième place derrière le favori du soir, le Britannique James Gormley. “Ça fait longtemps que c’est une case cochée dans mon calendrier”

Dans la salle normande, devant des spectateurs unis derrière lui, l’athlète s’est également exprimé sur cette communion ressentie avec le public. 'Me sentir poussé par tout le monde, c'était beau, ça fait plaisir ! Ça m'a donné des ailes pendant toute la course et ça m’a permis de finir assez fort.'

Il a également tenu à rappeler l’importance qu’il accordait au meeting de Mondeville. ”Tous les ans, c’est un objectif. Ça fait longtemps que c’est une case cochée dans mon calendrier. C’est la ville de mon club, la mairie me soutient donc ça me tient vraiment à cœur de performer ici. Il y a aussi la proximité avec le public, c’est important pour moi. On a rarement l’occasion de courir à domicile quand on cherche à faire des performances pour atteindre les championnats d’Europe ou les Jeux, a-t-il souligné gorgé d’émotion. Ce sont des moments uniques qu’il faut savoir savourer.'

Avec un temps de 7’50’’74, le meilleur reste à venir pour le polyvalent marathonien. Semblant satisfait de son exploit lors du meeting, il courra prochainement le 10 000 m de Tel Aviv avec, en ligne de mire, une qualification pour les championnats d’Europe.

- Nathan Caulier