Mondeville décroche le label européen

L'événement normand prend du galon avec la récente obtention d'un label délivré par la fédération continentale. Cette distinction permettra au Meeting de Mondeville de franchir un nouveau cap, mercredi 9 février 2022.

©Aline Chatel / Sport à Caen

 

Référence sur la scène nationale, le Meeting de Mondeville a prouvé, au fil des années, qu’il savait briller bien au-delà des frontières de l’hexagone. Depuis quelques semaines, l’événement possède un nouvel atout avec un label européen de niveau bronze. 

 

Florian Rothenmacher, responsable du plateau.

 

“Cela fait un moment que l’on parle de cette opportunité. Ce label est l’occasion de faire évoluer notre événement en lui faisant franchir un nouveau palier. En 2021, malgré la situation sanitaire, le Meeting a été très suivi par nos différents partenaires. Cette situation a été le déclic pour tenter le niveau supérieur. L’obtention du label européen représente un coût supplémentaire pour l’organisation mais il offre une meilleure visibilité et surtout une plus grande attractivité pour les athlètes.”

Si le cahier des charges imposé par European Athletics est plus strict, il contribuera fortement à entretenir et développer la renommée du rendez-vous normand. Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce à la contribution des nombreux partenaires privés et publics pour passer d’un budget de 100 000 à 180 000 €.

 

Plus d’épreuves, plus de spectacle

 

Christophe Lemarié, président de l’organisation.

 

“Notre ambition est de grimper dans la hiérarchie mondiale des meetings qui se mesure sur un minimum d'épreuves, sur les meilleures performances mais aussi sur le palmarès des athlètes que nous arrivons à attirer. L’enjeu est d’intégrer le Top 20 mondial le plus vite possible. Nous avons pu profiter d’une bonne coordination entre les différents meetings français pour trouver une place de choix. Nous allons sortir de notre routine habituelle en proposant un rendez-vous le mercredi soir qui nous permettra de moins souffrir de la concurrence des autres événements. Ce sera une belle fête pour le 20e anniversaire.”

 

Mise en place l’an passé pour pallier à l’absence du public, la transmission en live sera reconduite pour permettre au plus grand nombre de suivre la soirée. Sur l’anneau de la Halle d’Ornano, des actions de promotion de l’athlétisme seront proposées aux plus jeunes avant d’accueillir les athlètes locaux, nationaux et internationaux en début de soirée.

Florian Rothenmacher

 

“Le programme va se densifier avec 12 épreuves nationales contre 10 jusqu’à présent. Pour rythmer la soirée, nous avons fait le choix de ne plus proposer le format série / finale sur les épreuves de sprint et de haies en passant sur une course sèche. Notre volonté est de mettre nos moyens financiers sur moins d’athlètes mais de gagner en qualité. Nous savons que ce modèle complique l’accès pour les athlètes locaux ou nationaux de niveau intermédiaire c’est pourquoi nous allons proposer des épreuves complémentaires en pré-meeting. Même si le Meeting de Mondeville est appelé à grandir, notre force est de récompenser ceux qui ont toujours été présents.”

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY