Un casting déjà très alléchant

A six semaines du Meeting de Mondeville, plusieurs médaillés olympiques, mondiaux ou européens ont confirmé leur présence. Le spectacle s'annonce déjà de grande qualité sur l'anneau de la Halle d'Ornano.

 

Alors que la saison internationale en salle ne débutera que fin janvier, plusieurs pointures de l’athlétisme mondial ont déjà coché le rendez-vous normand dans leur agenda, mercredi 9 février. L’effet label Européen - combiné à la renommée du Meeting Mondeville et à un positionnement plus favorable dans le calendrier - a convaincu les meilleurs spécialistes, notamment sur 60 m et 60 m haies. 

 

La pépite Ferdinand Omanyala sur 60 m

 

En septembre dernier, à Nairobi, le Kenyan Ferdinand Omanyala a surpris la planète athlétisme en s’emparant du record d’Afrique du 100 m : 9’’77. Le sprinteur de 25 ans fera ses débuts en salle, sur 60 m, lors du Meeting de Mondeville. Sur son chemin, il trouvera les deux derniers lauréats : l’Américain Devin Quinn (6’’59 en 2021) et le Britannique Adam Thomas (6’’65 en 2020).

Côté féminin, la Gambienne Gina Bass fera son retour après avoir remporté le 60 m lors de son unique apparition en 2020 (7’’22). La spécialiste du 200 m (22’’58), sixième des mondiaux de Doha en 2019, affrontera notamment Michelle-Lee Ahye (Trinité-et-Tobago). Cette dernière avait pris la sixième place sur 100 m et sur 200 m lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

Soirée de gala sur 60 m haies

 

Épreuve très spectaculaire, le 60 m haies devrait une nouvelle fois tenir toutes ses promesses. Les places seront chères pour atteindre la finale avec la présence des Américaines Christina Clemons (7’’73) et Sharika Nelvis (7’’70) ou encore de la Biélorusse Elvira Herman (7’’91). La première citée n’est autre que la vice-championne du monde en salle (2018), victorieuse à deux reprises sur le circuit mondial en salle (2018 et 2020). Sa compatriote, Sharika Nelvis, avait pris la quatrième place lors des mêmes mondiaux en salle.

Elvira Hermann, championne d’Europe sur 100 m haies en 2018 et troisième du championnat continental en salle l’année suivante sur 60 m haies, pourrait bien contrecarrer les plans des Américaines. 

Chez les hommes, Orlando Ortega tentera d’inscrire son nom au palmarès déjà bien garni du 60 m haies. Le Cubain naturalisé Espagnol en 2015, a réalisé le plus joli coup de sa carrière en 2016 en devenant vice-champion Olympique du 110 m haies à Rio derrière le Jamaïcain Omar Mcleod. Plus récemment, l’athlète de 30 ans a pris la médaille de bronze sur 110 m haies à l’occasion des mondiaux de Doha en 2019.

Ce plateau de haut vol, aussi bien côté féminin que masculin, devrait convaincre les meilleurs athlètes français de se joindre à la fête.

 

Le guépard aura sa revanche

 

L’un des moments forts de la soirée sera le 60 m handisport T11. Très apprécié par le public de la Halle d’Ornano, le tricolore Timothée Adolphe retrouvera celui qui l’avait devancé sur 100 m, lors des derniers Jeux de Tokyo, le Grec Athanasios Ghavelas. Ce dernier, âgé de 22 ans, avait battu le record du monde en finale (10’’82). Accompagné par son guide, le sprinteur que l’on surnomme le “Guépard Blanc” aura l’occasion de prendre sa revanche dans une salle acquise à sa cause. 

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY