Kendricks, Nilsen, Lightfoot...Perche royale à Mondeville !

Le double champion du monde et le vice-champion Olympique du saut à la perche seront à Mondeville, mercredi 8 février 2023. D'autres grands noms de l'athlétisme seront annoncés dans les prochains jours.

C’est un des effets indéniables de l’obtention du label argent par le Meeting de Mondeville. A plus d’un mois de l’événement, certaines pointures mondiales ont déjà confirmé leur présence dans la Halle d’Ornano, mercredi 8 février 2023.

Le concours de saut à la perche va entrer dans une nouvelle dimension avec la participation, entre autres, des Américains Sam Kendricks (6,06 m), Chris Nilsen (6,05 m) et KC Lightfoot (6,00 m). Le premier cité a été double champion du monde de la discipline en 2017 et 2019, le second a obtenu la médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Tokyo derrière l’ovni suédois Armand Duplantis. Moins connu du grand public, KC Lightfoot s’était révélé en prenant la quatrième place au Japon.

Le tricolore Valentin Lavillenie (5,85 m), au pied du podium lors des mondiaux en salle 2022, étoffera un concours qui n’aura jamais connu un tel niveau depuis l’inauguration de la Halle d’Ornano en 2002. En attendant d’autres belles surprises, l'Américain Jacob Wooten (5,90 m) sera bien présent pour défendre son titre à Mondeville.

 

Florian, on imagine votre plaisir en tant que responsable du plateau…

Complètement. On voit les effets directs du passage au niveau argent. Nous sommes en capacité d’accueillir ce qui se fait de mieux  au monde comme au saut à la perche, excepté Duplantis. Depuis plusieurs années, nous avons un concours de très haut niveau mais nous n'arrivions pas à franchir ce cap pour recevoir le gratin mondial. C’est désormais chose faite.

Le mythique record de Romain Mesnil (5,80 m en 2003) paraît plus que jamais accessible…

On connaît le palmarès de ces athlètes et leur régularité au plus haut niveau. On peut effectivement imaginer qu’au moins l’un d’entre eux ira chercher une barre à plus de 5,80 m. Ils seront dans les meilleures conditions avec un nouveau tapis. On compte évidemment sur le soutien du public pour les aider à faire tomber ce record.

La perche rencontre un franc succès auprès du public…

C’est une épreuve très spectaculaire. Dans la Halle d’Ornano, on a même l’impression qu’ils vont aller s’accrocher tout en haut de la structure Eiffel. Chaque saut est un moment fort. Les athlètes que nous allons accueillir ont des styles magnifiques et ils ont l’habitude d’assurer le show. Il ne faudra pas manquer ce concours 2023 !

Etes-vous en discussion avec d’autres figures de l’athlétisme ?

On espère avoir d’autres grands noms, notamment sur le sprint et les haies. Il y aura à nouveau un très beau concours du triple saut féminin avec les meilleures mondiales. On travaille d’arrache-pied pour recevoir des têtes d’affiche sur un maximum d'épreuves. L’objectif est d’offrir le plus beau spectacle possible avec les moyens qui sont les nôtres.

 

Réservez vos places pour cette grande soirée : https://www.aomh.fr/billetterie 

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY