Ces athlètes qui ont marqué l'année 2022

L'heure est au bilan avant d'entamer l'année 2023. Entre sélections internationales, médailles nationales et records de Normandie, retour sur celles et ceux qui ont marqué l'année 2022.

Blandine L’HIRONDEL, Flavie RENOUARD, Valentin GONDOUIN et Oscar DUGUÉ

© Fédération Française d’Athlétisme

 

Ils ont porté le maillot de l’équipe de France…

Présente lors des championnats d’Europe de trail à El Paso (Espagne) puis aux championnats du monde de trail long à Chiang Mai (Thaïlande), Blandine L’HIRONDEL (Alençon Running Club) a tout simplement raflé les titres internationaux en individuel et par équipes. Une nouvelle saison exceptionnelle pour l’athlète de 31 ans qui avait déjà réalisé un doublé mondial en 2019. La native de Caen a même reçu la distinction d’athlète féminine de l’année par la Fédération Française d’Athlétisme.

Après le titre continental espoir sur 3 000 m steeple en 2021, Flavie RENOUARD (EA Mondeville-Hérouville puis Caen AC) a fait mieux que confirmer avec quatre sélections internationales en 2022. La demi-fondeuse a fait sa première apparition avec l’équipe de France A lors des Jeux Méditerranéens à Oran (Algérie) où elle s’est classée sixième (9’52’’53). Elle a ensuite participé aux championnats d’Europe à Munich (Allemagne) où son parcours s’est arrêté lors des séries (9’51’’49). Avant de basculer totalement dans la catégorie senior, la Calvadosienne a honoré ses deux dernières sélections chez les espoirs avec une victoire (9’42’’31) lors des championnats Méditerranéens U23 à Pescara (Italie) puis avec une dix-septième place lors des championnats d’Europe de cross-country à Turin (Italie), décrochant au passage une médaille de bronze par équipes.

Valentin GONDOUIN (EA Mondeville-Hérouville) savait que la marche serait haute pour renouer avec le maillot tricolore chez les seniors. Après avoir décroché une médaille de bronze lors des championnats d’Europe espoirs sur 10 000 m en 2021, le pensionnaire de l’INSEP n’a pas tremblé lors de cross sélectif pour les championnats d’Europe senior. De l’autre côté des Alpes, le protégé d’Adrien Taouji a pris une belle vingtième place et a même goûté à l’or continental avec ses camarades de l’équipe de France.

Le hurdleur Oscar DUGUÉ (Caen AC) a parfaitement négocié sa première saison dans la catégorie junior. Après avoir remporté les titres nationaux en salle et en plein air, l’élève de Stéphane Lepoittevin a obtenu son billet pour participer aux championnats du monde U20 à Cali (Colombie). Éliminé en demi-finale du 110 m haies, l’athlète de 18 ans a fait le plein d’expérience pour de futures échéances internationales.

Les juniors du Caen AC, champions de France du 4x100 m

© Stéphane LEPOITTEVIN

Ils sont montés sur un podium national…

Pour la première fois de son histoire, le stade Hélitas de Caen a été le théâtre des championnats de France Élite. A domicile, Flavie RENOUARD (EA Mondeville-Hérouville puis Caen AC) n’est certes pas parvenue à conserver sa couronne sur 3 000 m steeple (9’52’’53) mais elle se souviendra longtemps de cette médaille d’argent obtenue devant un public normand entièrement acquis à sa cause.

Sur les haies hautes, le junior Oscar DUGUÉ (Caen AC) n’a laissé que des miettes à ses adversaires pour sa première saison sur des haies de 99 cm. Sur 60 m haies, il a remporté le titre à Nantes (7’’79) avant de récidiver lors de la saison estivale, sur 110 m haies, du côté de Mulhouse (13’’76). Il a également contribué aux belles récompenses collectives décrochées par les relais du Caen AC.

Les juniors du Caen AC sont montés sur la plus haute marche du podium national à deux reprises au cours de l’année 2022. La première fois, c'était en salle, à Nantes, où le relais 4x200 m a été sacré en 1’28’’75. La génération dorée composée de Mohammed Badru, Amaury Guillard, Collin Lobregat et Oscar Dugué s’est retrouvée à Mulhouse pour une nouvelle victoire en finale du relais 4x100 m (41’’28).

A 46 ans, l’inusable Loïc LETELLIER (AS Tourlaville) a encore goûté aux podiums nationaux au cours de l’année 2022. C’est d’abord en cross-country qu’il s’est illustré en devenant vice-champion de France masters aux Mureaux. Un mois plus tard, à Boulogne-sur-Mer, il a pris la médaille d’or dans sa catégorie lors des championnats de France de 10 km avec un chrono de 30’03’’ qui ferait pâlir les plus jeunes…

L’espoir Audrey COUCHOT (AS Tourlaville) a poursuivi sa conquête des podiums au lancer du disque. Internationale à deux reprises (2019 et 2021), la Manchoise a pris la médaille d’argent lors des championnats de France espoirs hivernaux (45,25 m) avant de monter sur la plus haute marche du podium estival avec un meilleur jet mesuré à 49,48 m.

Avant d’être éloignée de la compétition en raison d’une blessure au psoas, Maële BIRÉ-HESLOUIS (Pays Saint-Lois Athlétisme) a obtenu un nouveau titre national sur 3 000 m marche (13’15’’02), à Rennes, lors des championnats France espoirs en salle. La marcheuse, qui vient de fêter ses 20 ans, était devenue vice-championne du monde junior du 10 000 m marche en 2021.

Médaillé d’or avec les relais, le junior Mohammed BADRU (Caen AC) a dû se contenter deux médailles en argent lors des championnats de France en salle. La première sur 60 m (6’’84), la seconde sur 200 m (21’’99). Nul doute que l’athlète de 19 ans a pris ses marques pour l’avenir en réalisant notamment 10’’56 sur 100 m, lui permettant d’être au départ des championnats de France Élite à Caen.

Le cadet Maël GOURMELIN-ROBIN (AC Avranches) a prouvé sa belle polyvalence en montant sur le podium national à deux reprises. Vice-champion de France du décathlon avec 6 931 points lors du rendez-vous national d’épreuves combinées, le Manchois a ensuite pris le bronze au lancer du poids cadet (16,16 m).

D’autres normands sont devenus vice-champions de France au cours de l’année 2022. Ce fut le cas du junior Grégoire VILLAIN (Caen AC) au saut en longueur (7,26 m) lors des championnats nationaux jeunes en salle. Le junior Antonin GOSSET (AS Tourlaville) a pris l’argent au lancer du poids (14,24 m) à l’occasion des championnats de France hivernaux de lancers longs. Enfin, la cadette Louise BOULENT (EA Mondeville-Hérouville) a confirmé son potentiel au saut à la perche en prenant la deuxième place (3,70 m) lors des championnats de France estivaux. Elle était montée sur la troisième marche du podium un an plus tôt.

Après plusieurs récompenses nationales chez les cadettes puis les juniors, l’espoir Clara JOBBIN (Caen AC) s’est à nouveau distinguée en prenant le bronze sur 3 000 m steeple (10’45’’54). Quelques jours avant son podium, elle participait aux championnats de France Élite à Caen. Le bronze, c’est également le métal ramené par la cadette Juliette HANNOT (AS Tourlaville) à l'occasion des championnats de France jeunes sur 5 000 m marche (26’28’’15).

Maële BIRÉ-HESLOUIS© Alanis Duc / FFA

Ils ont effacé un record de Normandie…

On retrouve une nouvelle fois la demi-fondeuse Flavie RENOUARD avec des prestations de haut vol sur différentes distances. Sa plus belle performance est incontestablement sur 3 000 m steeple où elle a réalisé 9’36’’59 sur la piste de Manchester (Angleterre). L’athlète passée de l’EA Mondeville-Hérouville au Caen AC au cours de l’année a effacé les records de Ligue espoirs et seniors qui appartenaient à l’Hérouvillaise Maëva DANOIS. Elle s’est aussi emparée du record du 5 km sur route (16’14’’) lors d’une compétition organisée à Malaga (Espagne) mais aussi du record de Normandie espoir du 1 500 m (4’13’’23) lors du meeting de Décines-Charpieu.

Médaillés d’or à deux reprises lors des championnats de France, les juniors du Caen AC n’ont pas fait dans le détail lors de leur titre en salle sur 4x200 m. Mohammed Badru, Amaury Guillard, Collin Lobregat et Oscar Dugué ont battu la meilleure performance jamais réalisée par un club normand (1’28’’75).

Déjà titulaire de nombreux records régionaux dans les catégories cadettes et juniors, la marcheuse Maële BIRÉ-HESLOUIS (Pays Saint-Lois Athlétisme) a amélioré le record de Normandie espoir du 3 000 m marche en salle (13’15’’02) lorsqu’elle est devenue championne de France en février dernier.

Il faut regarder du côté du demi-fond pour trouver la trace d’autres records de Ligue. Le junior Hugo CHAUVIÈRE (Manche Athlé Centre Sud) a battu le record de sa catégorie sur 3 000 m avec 8’17’’9, chez lui, à Coutances. Il a également battu le record du 5 km sur route (15’01’’) à Rennes. Lui aussi junior,  Simon DESDEVISES (Pays Saint-Lois Athlétisme) s’est adjugé le record de Normandie du 800 m en salle (1’51’’70) à Liévin. Enfin, le cadet Tom AUTRET (CA Lisieux) a imité ses aînés en améliorant la marque de référence du 2 000 m steeple (6’02’’37) à Redon.

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY