Laëticia Bapté, le doublé dans le viseur

Victorieuse l'an passé sur le 60 m haies, Laëticia Bapté fêtera ses 24 ans le jour du Meeting de Mondeville. Demi-finaliste mondiale et européenne l'an passé sur 100 m haies, elle évoque une saison qui n'aura fait que grossir son appétit.

©stadion-actu.fr

 Laëticia Bapté a signé une rentrée très prometteuse le week-end dernier, à Lyon, en réalisant 8’’01. Cette référence étant le record de la Halle d’Ornano, on ne demande qu’à revoir la hurdleuse tricolore à ce même niveau lors de sa venue mercredi 8 février. A un mois tout juste des championnats d’Europe en salle à Istanbul (Turquie), la Martiniquaise pointe actuellement au huitième rang européen.

A l’instar de Valentin Lavillenie au saut à la perche, Laëticia Bapté évolue sur une discipline où la concurrence est féroce pour la place de numéro française. Avant l’enchaînement des compétitions de top niveau mondial, c’est Cyréna Samba-Mayela, championne du monde en salle en 2022, qui mène la danse en 7’’95.

Après avoir pris ses marques l’an passé avec une victoire sur le fil, Laëticia Bapté revient à Mondeville avec l’envie de confirmer sa belle dynamique mais aussi d’effacer le record de l’événement qui tient depuis 10 ans.

Laëticia, on imagine que cette rentrée en 8’’01 vous met en confiance ?

Oui complètement, c’est ma meilleure rentrée. Les entraînements se sont bien passés et je savais que le chrono allait descendre tôt ou tard. J’étais très bien sur cette course. J’étais à l’aise après un bon départ, j’ai senti que ça allait vite. Je suis très contente. Ça prouve que je peux aller chercher mon record cet hiver (7’’93 en 2021). C’est mon objectif en plus de la sélection pour les championnats d’Europe en salle.

L’année 2022 a été intense avec 35 courses au total, qu’en retenez-vous ?

Je retiens d’abord mes premières courses en moins de 13 secondes sur 100 m haies (4 courses dont un record en 12’’80). Mais aussi des places de demi-finaliste aux championnats du monde puis aux championnats d’Europe. C’était une superbe année même si j’espérais intégrer la finale européenne, c’est ma petite déception.

C’est tout de même un sacré cap de franchi…

C’est vrai. Ça prouve que je suis dans la cour des grands et qu’il faut se surpasser pour rester au top niveau. J’ai appris qu’il fallait un sacré mental pour se frotter aux meilleures athlètes mais aussi que tout est possible sur une course. Lorsque j’affronte des adversaires qui ont de meilleures références que moi, ça me donne davantage envie de m’accrocher que d’avoir peur. C’est la première fois que je fais une saison aussi longue, c’est important de bien gérer cet équilibre entre les entraînements et les compétitions. 

Quelle est l’importance de la saison en salle ?

Cela fait deux ans que je suis championne de France Élite sur 60 m haies. J’ai envie de conserver mon titre et je sais qu’il va falloir courir vite. En salle, il faut avoir un départ explosif puis mettre de la cadence entre les haies. Il n’y a pas vraiment de marge d’erreur sur 60 m haies car l’effort est très court. Je pense que je peux encore gagner en vitesse et en vélocité. Je prends les saisons les unes après les autres avec bien sûr Paris 2024 comme principal objectif. Les échéances internationales sont très importantes pour prouver que l’on peut compter sur moi. 

Comment gérez-vous cet équilibre entre la Martinique et la métropole ?

Je le gère assez bien. J’ai une petite pause après la saison hivernale qui me permet de rentrer en Martinique et de retrouver mes proches. Je pars ensuite en Guadeloupe pour attaquer la préparation estivale. Je passe plus de temps en Guadeloupe qu’en Martinique mais je rentre dès que possible pour me ressourcer. Ça fait toujours du bien au moral, la famille est là pour me soutenir.

Qu’attendez-vous du Meeting de Mondeville 2023 ?

Ça me fait plaisir de revenir. En plus, ce sera le jour de mon anniversaire (24 ans) alors j’ai vraiment envie d’aller chercher une bonne performance ! Je garde un magnifique souvenir de l’édition 2022 car j’ai dû me battre pour décrocher la victoire après un mauvais départ. Cette année, mon objectif sera de gagner à nouveau et de battre le record de la salle.

 

Réservez vos places pour le Meeting de Mondeville : https://www.aomh.fr/billetterie 

  

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY