Martinot-Lagarde de retour à Mondeville

Dix ans après sa course record, Pascal Martinot-Lagarde fera son grand retour sur la ligne droite de la halle d’Ornano. Sur la route des Jeux, le triple vice-champion du monde en salle sera l’une des attractions de cette édition 2024.

©STADION

 

C’était un soir de février 2014. Pascal Martinot-Lagarde venait de signer la deuxième performance française de tous les temps sur 60 m haies (7’45’’) devant un public normand conquis. Depuis, Mondeville a vu passé quelques ténors des haies hautes (Dimitri Bascou, Wilhem Belocian, Jarret Eaton) mais personne n’est parvenu à détrôner le roi PML. Mercredi 7 février 2024, le hurdler de 32 ans se rappellera au bon souvenir d’une salle qui occupe forcément une place à part dans sa carrière.

En dix ans, le palmarès de Pascal Martinot-Lagarde s’est considérablement étoffé avec trois médailles d’argent aux mondiaux en salle (2014, 2016, 2022), un titre européen (2015), mais aussi en extérieur, sur 110 m haies, avec une médaille de bronze aux mondiaux de Doha (2019) ou encore un titre européen (2018) avant de prendre l’argent en 2022. L’actuel détenteur du record de France du 110 m haies (12’’95 en 2014) a également essuyé quelques désillusions comme l’été dernier où, malgré une performance de 13’’35, la densité française a eu raison de sa participation aux championnats du monde de Budapest.

 

Mondeville pour se mettre dans le bain

À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, l’événement normand est idéalement placé dans un calendrier hivernal qui sera ponctué par les mondiaux en salle, début mars, à Glasgow (Royaume-Uni). Au programme de cette édition 2024, 13 épreuves dont un 60 m handisport avec la présence du Français Timothée Adolphe, médaillé d’argent paralympique sur 100 m à Tokyo (2021).

Deux concours de saut à la perche se succéderont pour le plus grand bonheur du public. Côté masculin, l’Américain Jacob Wooten défendra son titre et son record de la halle d’Ornano qu’il avait effacé l’an passé (5,82 m). La Canadienne Alysha Newman, 5e des mondiaux de Doha en 2019, sera en lice dans l’épreuve féminine tandis que les meilleures spécialistes françaises sont également attendues. Sur la ligne droite d’en face, le saut en longueur masculin et le triple saut féminin accueilleront un plateau de premier plan.

Incontournables à Mondeville, les épreuves de sprint et de haies offriront de belles luttes. Sur 60 m, la Jamaïcaine Remona Burchell, détentrice du record de la salle (7’’13 en 2018), affrontera notamment la barbadienne Tristan Evelyn, lauréate l’an passé en 7’’18. En attendant de connaître les adversaires de PML sur 60 m haies, l’épreuve féminine promet aussi un beau spectacle avec une densité rarement vue en Normandie. Un an après le record de la salle signé Alaysha Johnson (7’’96), sa compatriote américaine Evonne Britton (7’’86 en 2019) a confirmé sa participation.

La fête se poursuivra sur l’anneau avec des épreuves de demi-fond indécises. 800 m et 3 000 m pour les femmes, 1 500 m et 3 000 m pour les hommes, les coureurs auront forcément les records du meeting de Mondeville dans un coin de la tête.

Réservez vos places pour le Meeting de Mondeville :https://www.aomh.fr/billetterie 

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY