Les voix du Meeting de Mondeville

Au coeur du Meeting de Mondeville, se trouvent des personnes emblématiques de l'athlétisme, les membres de la commission animation. Ils sont les voix de cet événement incontournable, ajoutant une dimension humaine et compréhensible à chaque saut, chaque sprint. Trois figures partagent leurs expériences et motivations, soulignant l'importance de leur rôle dans la création d'un spectacle vibrant.

 

Qui êtes-vous ? 

Malcolm Duquesney : Je m’appelle Malcolm Duquesney, j’ai 28 ans et je suis actuellement responsable du temps de parole politique, de la déontologie et des engagements sociétaux pour les antennes TV et radio du groupe Altice Media (BFMTV, BFM Business, RMC…). Mon quotidien parisien est rythmé par l’actualité mais je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre l’athlétisme en collaborant avec le journal Ouest-France depuis plusieurs années.

Patrick Montel :  Je suis Patrick Montel, âgé de 70 ans et ancien commentateur pendant 30 ans à France Télévisions. L'athlétisme a toujours fait partie intégrante de ma vie. En tant que passionné de ce sport, j'ai décidé, après cette carrière, de créer en indépendant un média à ma mesure : Radio Montel. Cette plateforme s'adresse à Monsieur et Madame Tout-le-monde, et je ressens une immense fierté d'avoir réuni plus de 310 000 personnes partageant la même passion pour l'athlétisme et appréciant ma façon de commenter.

Valentin Longuemare : Je m’appelle Valentin Longuemare, j’ai commencé l’athlétisme en 2005, où je me suis spécialisé vers le saut en longueur entre 2010 et 2018. Durant cette période j’ai pu remporter certaines médailles aux championnats de France (vice champion de France cadet, et espoir notamment) et retomber à 7,39m, en 2015, à Caen d’ailleurs, au stade Hélitas. J’ai fait mes études en STAPS, jusqu’au master 1 marketing et communication sportif. Ensuite j’ai monté ma propre structure, afin de devenir animateur d’événement, maître de cérémonie ou plus communément appelé speaker.  J’officie sur de nombreux meetings nationaux de la Fédération Française d’Athlétisme dont celui de Mondeville, l’un des premiers meetings à m’avoir fait confiance avec Val de Reuil. J’ai également la chance de pouvoir suivre certaines étapes du Perche Elite tour, le Meeting de Paris indoor ou encore les meetings Diamond League de Paris et Monaco.

 

Comment êtes-vous arrivé au Meeting de Mondeville ?

Malcolm Duquesney : J’ai eu la chance de découvrir le meeting sous différents angles. D’abord comme spectateur puis comme athlète lors de l’édition 2015 ou comme lièvre sur les épreuves de demi-fond à Hérouville. J’ai ensuite eu l’occasion de m’occuper du timing de la soirée. Cela consiste à faire respecter au mieux le programme en tenant compte des impératifs sur la piste. Au fil des années, je me suis naturellement tourné vers la médiatisation de l’événement.

Patrick Montel :  Je connaissais déjà le Meeting de Mondeville avant d'être sollicité. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté lorsque Christophe LEMARIE, le Président de l'association, m'a contacté en raison de mon expérience et de l'originalité de mon travail.

Valentin Longuemare : Florian Rothenmacher m’a vu évoluer notamment sur le Perche Elite Tour de Rouen et lors du Meeting de Sotteville-lès-Rouen. En 2019, il m’a appelé pour me proposer d’accompagner Patrick Montel durant le meeting d’Hérouville-Saint-Clair, et pourquoi pas, à l’avenir d’être également de la partie à Mondeville. J’ai tout de suite dit oui et je n’ai pas regretté car c’était une super expérience de travailler avec une nouvelle équipe, et de bénéficier de certains conseils de Patrick. Depuis 2020, nous sommes donc en binôme durant ce rendez-vous hivernal incontournable de l’athlétisme normand et national. Et ce sera un immense plaisir de revenir en 2024, pour une année si spéciale !

 

Quelle est votre mission ?

Malcolm Duquesney : Mon rôle est d’interviewer les différents vainqueurs et les principales têtes d’affiche pour la chaîne Athlé TV. C’est un exercice très excitant car les athlètes réagissent à chaud en sortant de l’anneau. Cela demande de bien les connaître et évidemment de suivre les épreuves pour poser des questions pertinentes. Je forme un trio avec le commentateur et le consultant. Les réactions des athlètes permettent de mieux comprendre et d’analyser la performance. L’athlétisme n’est pas seulement une affaire de chronomètre et de centimètres, l’aspect humain compte beaucoup et c’est particulièrement vrai à Mondeville. En amont, je rédige quelques articles pour valoriser l’événement et j’anime la conférence de presse.

Patrick Montel : Je retranscris avec mes mots les gestes des athlètes, cherchant à transmettre l'émotion que je ressens au public.

Valentin Longuemare :  Ma mission est de faire vivre le meeting, de faire le lien entre les spectateurs et les sportifs. C’est-à-dire créer de l’émotion au travers des performances des champions, mais aussi mettre en perspective ces exploits réalisés. Le public doit pouvoir se rendre compte à quel niveau de compétition ils ont à faire, s’il y a des performances mondiales, nationales ou même des records battus. On se répartit donc les rôles, pour assurer le tempo de la compétition. Il faut faire vivre à la fois les courses, mais aussi les concours pour ne louper aucun temps fort de la soirée.



Quel est votre meilleur souvenir ?

Malcolm Duquesney : J’ai le souvenir des éditions 2020 et 2021 lorsque Christophe Lemaitre a pris le temps de répondre à mes questions après des contre-performances. Ce ne sont pas des moments heureux mais je trouve qu’ils traduisent totalement ce qu’est l’athlétisme et cet attachement au Meeting de Mondeville. J’ai aussi été marqué par plusieurs athlètes comme le Dominicain Félix Sanchez ou plus récemment l’Américain Jarret Eaton. La performance occupe forcément une place centrale mais ce que j’aime le plus à Mondeville c’est le show. Ce sport a besoin d’ambassadeurs capables de transmettre des émotions, de captiver le public et de donner envie aux jeunes.

Patrick Montel :  J'ai accumulé de nombreux souvenirs mémorables au Meeting de Mondeville, notamment le plaisir de constater que les athlètes reviennent régulièrement, attirés par son ambiance, et apprécient la manière dont ils ont été accueillis.

Valentin Longuemare :  Humainement parlant, le passage de Jarret Eaton à Mondeville. Un athlète et une personne exemplaire ! Sa venue à Mondeville en 2022, pour sa dernière saison professionnelle montre à quel point il était attaché à ce meeting, et qu’il voulait passer un dernier moment avec le public mondevillais. De plus, pour la petite histoire, en décembre 2017, j’étais parti m’entraîner quelques semaines aux Etats-Unis, et j’ai fait sa connaissance par hasard sur la piste. Il me disait qu’il apprenait le français et je crois qu’on a pu constater ses progrès à la salle d’Ornano. Mais en plus de ça, quelques mois plus tard, en 2018, il devenait vice-champion du monde en salle du 60m haies.  Côté performance, le superbe concours de Jacob Wooten l’an passé marquera l’histoire du meeting. Dans une superbe ambiance, il a franchi 5m82 et a battu l’un des records les plus anciens du meeting !



Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite encore à rejoindre l'équipe de bénévoles ?

Malcolm Duquesney : De foncer ! C’est une expérience très enrichissante et qui permet de rencontrer beaucoup de personnes d’horizons différents. Il n’y a pas besoin d’être un expert de l’athlétisme, chaque poste contribue à la réussite de l’événement et les coulisses valent aussi le détour. La Normandie est une véritable terre de sport et le Meeting de Mondeville est un rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans.

Patrick Montel :  N'hésite pas, l'équipe du meeting est vraiment remarquable ! En te joignant à nous, tu apporteras ta contribution au succès de l'événement. Alors, rejoins-nous le 7 février 2024.

Valentin Longuemare : Il n’y a pas à hésiter, l’équipe du meeting est exceptionnelle ! Si tu rejoins l’organisation, tu passeras non seulement un super moment, mais en plus de cela, tu contribueras au succès d’un meeting auprès de son public chaleureux ! Donc viens nous rejoindre, pour faire du 7 février 2024 une sacrée fête de l’athlétisme !