Jeanne Vannier veut briller à la maison

La sprinteuse du Caen AC fera partie des quelques athlètes locaux qui fouleront l'anneau mondevillais, mercredi 8 février. Engagée sur 60 m, Jeanne Vannier entend profiter de l'événement pour améliorer son record (7''54).

© Léa Froger

 

Le Meeting de Mondeville tombe à pic pour Jeanne Vannier (Caen AC) qui réalise une très bonne saison hivernale. La sprinteuse entraînée par Laurent Rauld a multiplié les sorties en salle, une stratégie payante puisqu’elle a battu son record sur 60 m (7’’54). Cette performance lui permet d'occuper actuellement le 24e rang national sur la distance. Avant de courir au Meeting de l’Eure (Val-de-Reuil), ce samedi, puis au Meeting de Mondeville, mercredi prochain, la vice-championne de France universitaire 2023 revient sur sa progression et ses ambitions.

Jeanne, comment jugez-vous votre saison jusqu’à présent ?

J’aimerais confirmer avec plusieurs performances sous les 7’’60. J’ai bien sûr envie de battre mon record de 7’’54 à nouveau. C’est un chrono satisfaisant mais je sens que je peux faire mieux. J’ai beaucoup progressé l’été dernier sur 100 m (11’’78), je me sens plus forte physiquement. J’ai toujours apprécié la saison en salle car je suis assez explosive au départ, c’est évidemment très important sur 60 m.

Quelles sont vos conditions d’entraînement au quotidien ?

J’ai commencé l’athlétisme au Neubourg AC et j’ai fait une partie de mes études à Rouen. C’est seulement ma troisième année à Caen avec des entraînements au stade Hélitas. J’ai pu intégrer un nouveau groupe d’entraînement avec un nouvel entraîneur. J’ai changé pas mal de choses notamment en ajoutant de la musculation pour gagner en force. J’ai toujours réussi à mettre de la fréquence sur mes courses mais la force était mon point faible. C’est important d’être dans un bon cadre au quotidien car on passe beaucoup de temps à l’entraînement. La compétition ne représente finalement qu’une petite partie du temps que l’on consacre à notre sport.

Quelles sont les séances que vous affectionnez le plus ?

J’aime bien les séances de sprint court et de départ. Les séances lactiques sont souvent plus compliquées car l’on souffre plus mais il y a toujours cette satisfaction du travail bien fait. Je m’entraîne aussi pour préparer le 200 m mais c’est une distance que je laisse un peu de côté sur les compétitions hivernales. Je pense avoir une marge de progression sur les différentes distances. Mon corps doit aussi s’habituer à des charges d’entraînement plus importantes. 

Vous êtes une habituée des rendez-vous majeurs comme le Meeting de Mondeville, ont-ils une saveur particulière ?

C’est toujours impressionnant mais j’essaye de ne pas y faire attention. Je me dis que je n’ai rien à perdre. Les filles à côté de moi sont d’un autre niveau, ce sont des athlètes professionnelles. Il faut être bien concentré sur sa course pour ne pas être déstabilisé. C’est toujours un plaisir de s’échauffer dans la Halle d’Ornano et d’entendre les encouragements du public. L’ambiance permet aussi de se transcender sur la piste. Pour le moment je ne stresse pas trop, ce sera peut-être différent mercredi soir !

 

Réservez vos places pour le Meeting de Mondeville : https://www.aomh.fr/billetterie 

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY