Le plateau de l’édition 2024

En cette année olympique et paralympique, le public normand aura l'occasion d'être au plus près des athlètes qui fouleront la piste du Stade de France l'été prochain.

Crédit photo: Laurent Besnehard - Le 7eme Studio 

Athlètes -Meeting Mondeville 2024 : https://www.aomh.fr/athletes

Avec deux concours de saut à la perche, le spectacle se déroulera en partie dans les airs. L’Américain Jacob Wooten tentera d’améliorer son propre record de la halle d’Ornano (5,82 m l’an passé). Il sera accompagné par ses camarades Matt Ludwig et Zach McWhorter. Les Français Romain Emig et Baptiste Thierry auront à cœur de confirmer leur excellent début de saison (5,75 m). Le concours féminin voudra lui aussi le détour avec la présence de la Suissesse Angelica Moser, championne d’Europe en salle en 2021 et 5e des championnats du monde l’été dernier. La Canadienne Alysha Newman, lauréate du Word Indoor Tour 2023, sera également de la partie tout comme la recordwoman de France Ninon Chapelle et sa compatriote Margot Chevrier, 5e des championnats d’Europe en salle l’an passé.

Dix ans après sa course record (7’’45), Pascal Martinot-Lagarde retrouve la piste de Mondeville. Le Francilien au palmarès international impressionnant (champion d’Europe, médaille de bronze aux mondiaux) sera le grand favori du 60 m haies.  Côté féminin, l’épreuve s’annonce disputée entre la Bahaméenne Charisma Taylor et la tricolore Judy Chalcou. Sur 60 m, la lauréate sortante Tristan Evelyn (Barbades) défiera notamment la Jamaïcaine Remona Burchell, détentrice du record de la salle depuis 2018 (7’’13). Chez les hommes, le Britannique Adam Thomas voudra se rappeler au bon souvenir de sa victoire en 2020. Enfin, le 60 m masculin T11 promet des étincelles avec un duel très attendu entre le champion paralympique en titre du 100 m, Athanasios Ghavelas (Grèce) et son dauphin à Tokyo, le Français Timothée Adolphe.  

Devenu incontournable au fil des années, le triple saut féminin assurera lui aussi le spectacle avec le retour de la vice-championne Olympique 2021, Patricia Mamona (Portugal). Elle affrontera notamment les Cubaines Leyanis Perez et Liadagmis Povea, respectivement 3e et 6e des championnats du monde en 2023. Au saut en longueur masculin, le jeune Français Erwan Konaté, 20 ans, défiera l’Américain William Williams, 8e des derniers championnats du monde et le prodige indien Jeswin Aldrin (8,42 m). Sur 3 000 m, les coureurs éthiopiens devront assumer leur statut de favori sur les quinze tours de piste.

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY