Qui est le chef d'orchestre du meeting d'Hérouville ?

Christophe LEMARIÉ est l'organisateur du meeting d'athlétisme d'Hérouville, mais aussi de celui de Mondeville. Il est également président de l'association qui porte les deux temps forts de l'athlétisme de l'agglomération caennaise. L'Athlé Organisation Mondeville Hérouville (AOMH).

Avant d’organiser le meeting d’athlétisme d’Hérouville, vous avez pratiqué ce sport ? 

Oui, j’ai débuté à l’âge de 6 ans dans le club d’athlétisme du SC Hérouville. C'est là où je me suis rapidement orienté vers le saut à la perche. 

J’ai choisi cette discipline par défaut. Car je n’aimais pas courir les cross et je n’avais pas le gabarit pour lancer le poids. Et comme j’étais casse-cou, cette discipline m’a séduit. 

L'entraîneur de saut à la perche du club d’athlétisme d'Hérouville, Gil LEGRAND, m’a pris sous sa coupe.

Il m’a emmené jusqu’aux sommets. Pour sauter 5,40 m, ce qui, à l’époque, me classait parmi les 10 meilleures performances françaises.

Faire du sport de haut niveau vous est utile pour organiser le meeting d’Hérouville ?

J’ai effectivement eu la chance de vivre au travers du saut à la perche de beaux moments. Cela m'a donné l'occasion de voyager dans plusieurs pays.

Cela m’a également permis de côtoyer des athlètes de haut niveau. J'ai pu sauter dans de beaux meetings, très bien organisés. 

C’est en partie pour cela que j’ai eu envie de reproduire dans ma région ce que j’ai vu de mieux au travers de mes voyages. 

J'ai fait mes débuts en tant que coordinateur des manifestations sportives à la mairie d’Hérouville. Puis je suis devenu chef du service des sports dans la même commune. 

Je retrouve dans mon travail les mêmes sensations de stress que la compétition. Ma carrière de haut niveau m’aide beaucoup à surmonter la pression du quotidien. 

Je vis avec passion mon travail. Comme j’ai pu le faire durant 20 ans avec le saut à la perche.

En dehors du meeting d’Hérouville, quel est votre plus beau souvenir d’athlète ?

Je dirais mon titre de Champion de France junior d'abord. Puis ma sélection aux Championnats du Monde, qui m’a ouvert les portes du haut niveau.  

C’est une grande fierté pour moi d’avoir réussi ce parcours sportif. Le tout, en étant resté dans le club de mes débuts, au SC Hérouville. 

J’ai toujours souhaité rester fidèle à mon club, car j’ai eu la chance d’y avoir de bons éducateurs.

Comment devient-on organisateur des meetings d’Hérouville et de Mondeville ?

Après plusieurs années passées sur les sautoirs à la perche, j’ai décidé en 2007 de raccrocher mes perches. Puis de me consacrer à mon avenir professionnel. 

J’avais le sentiment d’avoir fait le tour de la question. Et je ressentais le besoin de me consacrer à mon sport, mais d’une autre façon 

L’organisation d’évènements autour de l’athlétisme a été une évidence pour moi dans cette reconversion.

J’ai commencé par organiser, avec des amis perchistes, une petite démonstration de saut à la perche. C'était dans un gymnase, puis rapidement, c'est devenu un concours de saut à la perche plus important. Nous avions quelques-uns des meilleurs perchistes français !

Cette manifestation venait en concurrence du meeting de Mondeville qui avait lieu quelques jours plus tard.

Joël BRUNEAU, ancien président de l’AOMH, m’a proposé de venir le rejoindre dans le comité d’organisation. Il souhaitait unir nos forces dans une même structure (le meeting de Mondeville, créé en 2003). 

Puis, peu après, en 2005, le meeting d’Hérouville était créé. Quand Joël BRUNEAU est devenu Maire de Caen en 2014, il a dû logiquement céder sa place de Président. J’ai alors accepté d’en assumer la responsabilité.

Comment faites-vous pour concilier votre poste pour la mairie et cette activité bénévole de président ?

L’AOMH est une association et nous n’avons pas de salarié. Je peux m’appuyer sur une équipe resserrée d’une dizaine de bénévoles. Ce sont eux qui m’accompagnent sur l’organisation des meetings.

Cette mission de coordination est chronophage ! J’y consacre environ 2 heures tous les soirs, après ma journée de travail. Cela s'étale 7/7 et 300 jours par an !

Je dois également poser deux semaines de congés pour pouvoir organiser les meetings d’Hérouville et de Mondeville.

Quand j’y pense, parfois, je me surprends à me dire qu’il faut probablement être un peu fou pour suivre un tel rythme. 

Les autres bénévoles sont souvent surpris quand ils apprennent que je suis bénévole, comme eux !

Comment voyez-vous évoluer ces meetings d’Hérouville et de Mondeville dans 10 ans ?

Vous savez, j’ai 44 ans, et je n’imagine pas continuer à ce rythme encore 10 ans. Et j’aimerais passer le relais pour pouvoir faire d’autres choses !

Mais je ne vous cache pas que les candidats ne se bousculent pas au portillon ! 

Cependant, je ne vais pas arrêter avant d’avoir trouvé mon remplaçant. Parce que je souhaite que ces meetings puissent continuer à évoluer sportivement.

Je suis particulièrement attentif à ce qu’ils conservent nos valeurs, ainsi qu’un équilibre financier entre partenaires privés et publics. C’est un point auquel nous sommes très attachés.

 

Ce texte a été rédigé par Redacwebdecaen. 

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